Melanie Carrel
Librettiste, metteuse en scène
Mélanie Carrel signe l’écriture, la composition musicale et la mise en scène de trois créations originales : Melody (2015), Sous silence (2017) et Chemins (Prix du public de la Forêt des Arts 2018).
À partir de 2018, elle devient assistante à la mise en scène sous la direction artistique de Stéphane Albelda, travaillant sur Van Gogh, si près de la nuit (Compagnie Hussard de Minuit, 2018) et Don Quichotte (Compagnie Nova Malacuria, 2019) à Sion.
Depuis 2019, elle collabore régulièrement avec Cécile Rist comme assistante à la mise en scène pour la compagnie française BordCadre.
Après avoir obtenu en 2020 un Bachelor en Theaterwissenschaft à l’Université de Berne, elle entreprend un Master en français avec une spécialisation en études théâtrales à l’Université de Lausanne. En 2021, elle assiste Jeanne Pansard-Besson pour la mise en scène de Don Pasquale de Gaetano Donizetti au Nouvel Opéra Fribourg et signe également la mise en scène de Jehanne – Opéra de château, composé par Jimena Marazzi et joué au château de Grandson.
En 2022, elle assiste David Alexis pour la comédie musicale Même jour, même heure et interprète le rôle de Laurence. En 2023, elle met en scène et chante dans la création Viens avec moi de Jimena Marazzi, et assure également la mise en scène de l’opéra Atchafalaya d’Isabelle Aboulker avec le chœur d’enfants Chanteclair.
Actuellement, Mélanie Carrel prépare plusieurs projets musicaux et opéras, consolidant sa place en tant que créatrice et metteuse en scène dans le domaine artistique.